Contrat AESH et obligations de l’employeur pour les élèves en situation de handicap avec troubles du comportement

Le contrat d’AESH (Accompagnant d’élève en situation de handicap) représente un engagement fort pour l’inclusion des élèves en situation de handicap dans le milieu scolaire. Les enfants présentant des troubles du comportement nécessitent souvent une prise en charge spécifique et adaptée à leurs besoins. Quelles sont alors les obligations de l’employeur pour ces élèves ?

Le rôle et les missions de l’AESH

Un AESH est un professionnel dont la mission principale est d’accompagner les élèves en situation de handicap, notamment ceux qui présentent des troubles du comportement. L’AESH intervient en classe ordinaire ou dans un dispositif collectif, tel qu’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), afin d’aider ces élèves à surmonter leurs difficultés et à s’intégrer pleinement dans leur parcours scolaire.

L’AESH peut être amené à intervenir auprès d’un ou plusieurs élèves, selon le besoin et la nature du handicap. Ses missions sont définies par le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS), qui prend en compte les besoins spécifiques de chaque enfant. Parmi ses principales missions figurent :

  • L’aide à la mobilité et aux déplacements;
  • L’aide aux actes de la vie quotidienne;
  • L’aide aux activités pédagogiques;
  • L’aide aux relations avec les autres élèves et les adultes;
  • Le soutien à la communication et à l’expression;
  • La gestion des situations conflictuelles et des crises de comportement.

Les obligations de l’employeur

Pour assurer une prise en charge adaptée aux élèves en situation de handicap avec troubles du comportement, l’employeur, généralement l’Éducation nationale, doit respecter plusieurs obligations :

  1. Recrutement et formation : L’employeur doit s’assurer que les AESH disposent des compétences nécessaires pour accompagner ces élèves. Il doit notamment veiller à ce qu’ils aient suivi une formation spécifique concernant les troubles du comportement et les stratégies d’intervention appropriées. Cette formation peut être initiale ou continue.
  2. Soutien et accompagnement professionnel : L’employeur doit mettre en place un dispositif d’accompagnement professionnel, qui permette aux AESH d’échanger régulièrement avec leurs collègues et leur hiérarchie sur leur pratique, ainsi que sur les difficultés rencontrées. Ce dispositif peut prendre la forme de réunions d’équipe ou de temps de concertation dédiés.
  3. Adaptation des conditions de travail : L’employeur doit veiller à ce que l’AESH dispose des moyens matériels et humains nécessaires pour exercer ses missions dans de bonnes conditions. Cela peut passer par la mise à disposition d’un espace dédié, l’aménagement du temps de travail pour permettre des temps de repos et de récupération, ou encore la mise en place d’un dispositif de remplacement en cas d’absence.
  4. Prise en compte des situations particulières : L’employeur doit être à l’écoute des besoins spécifiques des AESH et des élèves qu’ils accompagnent. Il doit notamment veiller à ce que les aménagements nécessaires soient mis en place pour garantir une prise en charge adaptée aux troubles du comportement, tels que la mise en place d’un protocole d’intervention en cas de crise ou la possibilité de faire appel à un professionnel spécialisé (psychologue, éducateur spécialisé) pour un soutien ponctuel.
A découvrir également  Changement de banque : la réglementation des comptes courants d'associés en GIE

En respectant ces obligations, l’employeur contribue à garantir une prise en charge de qualité pour les élèves en situation de handicap avec troubles du comportement, favorisant ainsi leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.

Le contrat AESH représente un engagement majeur pour l’inclusion des élèves en situation de handicap dans le milieu scolaire. Les obligations de l’employeur visent à assurer une prise en charge adaptée et efficace pour les élèves présentant des troubles du comportement. En veillant au recrutement, à la formation, au soutien et à l’adaptation des conditions de travail des AESH, ainsi qu’à la prise en compte des situations particulières, l’employeur joue un rôle clé dans la réussite scolaire et personnelle de ces élèves.